Votre Kiné du sport à Strasbourg
Sportif amateur ou athlète confirmé, la kinésithérapie est votre alliée privilégiée pour soulager et éviter de nombreux maux liés à la pratique du sport. L’intervention d’un kinésithérapeute du sport consiste à accompagner le patient tout le long de son parcours sportif, notamment lors de la préparation d’un événement important, pendant les séances de récupération après un effort intense. Le kinésithérapeute du sport prend en charge le sportif, toute discipline sportive confondue, et applique différentes techniques pour soulager et prévenir les différents maux, dans les domaines : pathologies sportives, physiothérapie du sport, urgences lors de la pratique d’un sport, étirement, nutrition et micronutrition, K-taping, etc.
Les raisons de consulter une kinésithérapeute du sport
Le sportif peut consulter Laurence Krempp , kinésithérapeute à Strasbourg ; en cas de :- Tendinopathies (tennis-elbow, genou, épaule)
- Dorsalgie
- Sciatique
- Rupture des ligaments
- Déchirement musculaire
- Troubles articulaires
- Douleurs chroniques pendant l’effort physique
- Blessures aiguës
- Avant et après une intervention chirurgicale
- Prise de poids, âge…
Les techniques utilisées
Dûment formée et expérimentée aux méthodes de la kinésithérapie, votre kinésithérapeute à Strasbourg est en mesure de les mettre en œuvre pour optimiser le bien-être et les performances du sportif : K-Taping (bandage adhésif thérapeutique), le crochetage musculaire, la thérapie manuelle (rééducation articulaire, étirements...), la cryothérapie (effet antalgique, anti-inflammatoire et anti-hémorragique), la pressothérapie, le drainage lymphatique, le massage, la gestuelle, la posturologie... Selon le cas, chacune de ces techniques vise un objectif précis : soulagement ou réduction des douleurs, drainage des hématomes, travail du fascia, correction mécanique, amélioration de la fonctionnalité des articulations, inhibition musculaire, reconditionnement et renforcement musculaire, parmi tant d’autres.Le déroulement d’une kinésithérapie

Durant la première phase de votre séance, votre kinésithérapeute du sport va vous demander certaines informations liées à vos antécédents médicaux. Il sera question des douleurs ressenties, des entorses, fractures ou luxations passées ; des éventuelles opérations chirurgicales, des maladies existantes ; mais également votre mode de vie (travail, loisirs...). Par la suite, la praticienne va se renseigner sur votre sport, la fréquence et l’intensité de vos entraînements sportifs.
La deuxième partie de la consultation consistera à identifier les zones de la douleur par palpation. Enfin, la dernière phase sera réservée au traitement, en utilisant la ou les techniques qui conviennent au cas particulier.
En moyenne, une séance de kinésithérapie dure une heure. La première séance pourrait durer plus longtemps, compte tenu des informations que le praticien doit recueillir. Concernant le nombre de séances nécessaires pour obtenir un résultat optimal, il est difficile à prévoir, chaque cas pouvant être différent. D’une manière générale, entre 3 et 5 séances permettent de constater une nette évolution de l’état du sportif.